Quel prix pour une installation solaire de 6 kWc ?

Dans les travaux de rénovation, plus précisément l’installation de panneaux solaires, la puissance, exprimée en kilowatts-crête (kWc), est une donnée à prendre en compte. Cette mesure permet d’avoir une idée sur production d’énergie électrique, et de déterminer le nombre de panneaux solaires à installer. Pour une autoconsommation efficace, la puissance de l’installation de panneaux solaires doit être adaptée à la consommation électrique annuelle du logement. Les installations solaires de 6 kWc sont particulièrement adaptées aux grandes maisons, ou aux propriétaires désirant vendre une partie de leur énergie solaire produite d’électricité à EDF OA via l’obligation d’achat. Mais, quel est le prix d’une installation photovoltaïque de 6 kWc ?

Qu’est-ce que la puissance d’une installation solaire ?

La puissance d’une installation de panneaux solaires, mesurée en kilowatts-crête (kWc), est un indicateur clé de la capacité de production d’électricité des panneaux solaires photovoltaïques. Cette de savoir combien de panneaux photovoltaïques sont nécessaires à votre installation solaire, et de calculer quantité d’énergie électrique (kWh) que la pose solaire peut produire. La puissance d’un panneau solaire est donc un élément essentiel pour faire l’étude de l’autoconsommation d’une maison.

Il est important de faire la différence entre la puissance du panneau solaire et l’installation solaire, qui indique la capacité maximale de production sous conditions optimales, et le rendement, qui désigne la quantité réelle d’électricité produite. La différence entre ces deux données est simple, mais importante à prendre en compte pour obtenir une installation de panneaux photovoltaïques avec une bonne autoconsommation. En effet, la puissance de votre projet d’installation de panneaux solaires se base sur la surface du matériel, tandis que le rendement se base sur les performances internes des panneaux photovoltaïques. Ainsi, des panneaux solaires au rendement élevé permettent de réaliser une pose solaire avec une autoconsommation maximisée, ce qui va réduire la dépendance au réseau électrique.

Si vous êtes un particulier et que vous disposez d’un petit toit chez vous, nous vous conseillons de faire attention au rendement des panneaux photovoltaïques pour votre pose solaire. Grâce à cela, vous pouvez réduire le nombre de panneaux solaires nécessaires à votre maison, et réduire le prix d’une installation photovoltaïque de 6 kWc sur le long terme. Aussi, pour savoir combien coûte une pose de panneaux solaires dans votre maison, pensez faire appel à un d’un professionnel (n’oubliez pas de demander un devis gratuit !), ou bien à faire une simulation gratuite en ligne. Grâce à cela, vous aurez une estimation du prix TTC pour installer des panneaux photovoltaïques, comptant tout le nécessaire pour une pose avec une bonne autoconsommation (matériel, type de pose et autres).

Quel est le prix d’une installation photovoltaïque de 6 kWc en France ?

Savoir combien coûte une installation de panneaux solaires photovoltaïques de 6 kWc dépend des différentes informations concernant votre projet solaire. Tout d’abord, le matériel a un impact sur le tarif de pose solaire. Voici certains composants que vous pouvez trouver dans une installation de panneaux solaires photovoltaïques :

  • Les panneaux solaires photovoltaïques : ils permettent de produire votre propre électricité grâce à ses cellules photovoltaïques ;
  • L’onduleur : l’onduleur transforme le courant continu en courant alternatif, et permet la consommation de l’énergie électrique produite, ou bien le stockage via une batterie solaire ;
  • La batterie solaire : facultative dans un projet de pose solaire, elle permet de stocker l’énergie solaire produite pour une autoconsommation quasi-totale.

En France, le prix d’une installation photovoltaïque de 6 kWc varie en fonction de la qualité et du type des composants utilisés. En moyenne, on estime qu’un panneau solaire photovoltaïque a une puissance de 375 Wc pour une surface située entre 1,6 et 1,7 m². Pour atteindre une puissance totale de 6 kWc, on comptera alors environ 16 panneaux solaires photovoltaïques dans un projet de pose, pour une surface totale entre 17,6 et 27,2 m².

Le prix moyen d’une installation de panneaux solaires de 6 kWc est compris entre 16 000 et 19 000 €. Bien entendu, ce prix varie en fonction de la localisation de votre maison, du matériel choisi ou encore du type de pose (intégration au bâti ou surimposition). Pour faire un projet de panneaux solaires optimal, pensez à demander un devis gratuit auprès de votre professionnel RGE. Grâce à cela, vous pouvez avoir une idée du montant de ce projet solaire

Enfin, notez que nous ne parlons ici que du panneau solaire photovoltaïque. En effet, vous pouvez trouver d’autres types de panneaux solaires. Il existe par exemple les panneaux solaires thermiques, ayant fonctionnement différent et permettant la production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire) ou de chauffage solaire. Le panneau solaire hybride, association entre le panneau solaire thermique et le panneau solaire photovoltaïque, permet la production énergétique d’électricité, de chauffage solaire et d’eau chaude.

Facteurs influant sur le prix d’une installation solaire

Selon plusieurs facteurs, le prix d’une installation photovoltaïque de 6 kWc sera différent, dont le prix des panneaux, de l’onduleur et autres. Néanmoins, on peut prendre en compte différents autres critères, dont :

  • Le type de pose solaire (surimposition ou intégration au bâti) ;
  • La région de pose du système solaire ;
  • Le type de panneau photovoltaïque (monocristallin ou polycristallin) et leur puissance.

N’oubliez pas que certaines démarches administratives, comme le raccordement au réseau public ou bien l’attestation Consuel (dans le cas où vous souhaitez une autoconsommation avec revente du surplus ou bien la vente totale de production solaire d’énergie électrique) comptent dans le prix d’une installation de panneaux photovoltaïques de 6 kWc. Nous vous conseillons de toujours demander plusieurs devis gratuits, afin de les comparer et d’opter pour la meilleure offre.

FAQ : Questions fréquentes sur le prix d’une installation photovoltaïque de 6 kWc


Le prix d’une installation photovoltaïque de 6 kWc ne me convient pas malgré une puissance adaptée. Est-ce toujours avantageux d’opter pour une puissance inférieure ?

Choisir une puissance inférieure pour réduire le coût initial d’une installation photovoltaïque peut être avantageux, car elle garantit toujours un une bonne autoconsommation. La quantité d’électricité solaire produite sera moindre, mais vous réaliserez toujours des économies sur votre facture d’électricité. Une analyse précise de votre consommation est recommandée avant de prendre cette décision.

La puissance d’une installation thermique est-elle également mesurée en kWc ?

Oui, la puissance d’un chauffage solaire ou d’un système solaire combiné est également mesurée en kilowatts-crête (kWc) . Pour assurer des travaux de rénovation thermique dans votre logement tout en vous permettant de faire des économies d’énergie, nous vous conseillons de demander un devis auprès d’un professionnel, et d’associer votre kit solaire à un système d’appoint (comme une pompe à chaleur).

Comment rentabiliser rapidement le prix d’une installation photovoltaïque de 6 kWc ?

Pour accélérer la rentabilité d’une installation photovoltaïque de 6 kWc, maximiser l’autoconsommation est essentiel. Utilisez autant que possible l’électricité produite pour vos besoins quotidiens. Aussi, profitez des aides financières de l’État, comme la prime à l’autoconsommation, la prime énergie ou encore la revente totale ou partielle du surplus d’énergie électrique.