Tout savoir sur les brise-soleil photovoltaïques

Si vous souhaitez vous protéger des rayons du soleil tout en produisant votre propre électricité, nous avons la solution pour vous : le brise-soleil photovoltaïque ! Également appelé « auvent solaire photovoltaïque », cette solution allie la structure du brise-soleil classique à l’ajout du panneau solaire. Les brise-soleil photovoltaïques sont donc des produits offrant une solution doublement avantageuse pour les maisons modernes. En installant un auvent solaire chez vous, vous pouvez non seulement améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, mais aussi contribuer activement à la protection de l’environnement, tout en intégrant un kit solaire à votre domicile de manière esthétique.

Qu’est-ce qu’un brise-soleil photovoltaïque ?

Un brise-soleil photovoltaïque est une structure innovante qui sert à la fois de protection solaire pour les bâtiments et de système de production d’électricité via un panneau solaire. Aussi appelé « auvent solaire », ce produit remplit deux fonctions :

  • Assurer une zone d’ombre dans la terrasse ou le jardin pour se protéger du soleil ;
  • Utiliser les rayons du soleil pour produire de l’électricité via une installation photovoltaïque.

Le brise-soleil photovoltaïque est à distinguer de la pergola solaire photovoltaïque. En effet, le brise-soleil photovoltaïque est un produit conçu pour s’intégrer à l’esthétique d’un bâtiment. Ses panneaux solaires sont donc fixés aux murs du logement. La pergola solaire, quant à elle, est une structure indépendance que l’on pose où l’on veut. Elle peut également prendre la forme d’un carport solaire, produit conçu pour protéger son véhicule.

Le prix d’un brise-soleil photovoltaïque varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille du produit, la puissance des panneaux solaires, et la complexité de l’installation. Un auvent solaire ne nécessite pas l’installation de beaucoup de panneaux, ainsi nous vous conseillons d’opter pour un modèle de panneau solaire avec une puissance élevée afin de générer un maximum d’électricité. En moyenne, comptez entre 1 000 et 3 000 € pour l’installation d’un brise-soleil photovoltaïque.

Avantages des brise-soleil photovoltaïques

Les brise-soleil photovoltaïques, en plus d’être une solution innovante pour la façade de votre maison, offrent plusieurs avantages significatifs. Tout d’abord, la production d’énergie verte des panneaux se traduit par des économies sur la facture d’électricité. Installer des panneaux permet l’autoconsommation photovoltaïque, c’est-à-dire l’utilisation de l’énergie que l’on produit, réduisant la dépendance aux fournisseurs d’énergie. Ensuite, les panneaux de votre auvent solaire contribuent à réduire l’empreinte carbone de votre habitation, étant donné que vous utilisez l’énergie solaire, qui est une source verte et renouvelable.

Enfin, les brise-soleil photovoltaïques sont des produits rehaussant l’esthétique de votre maison. Leur design moderne et leur capacité à s’intégrer harmonieusement à différents styles architecturaux ajoutent une valeur ajoutée indéniable à tout type de bâtiment. En choisissant d’installer des brise-soleil photovoltaïques, vous investissez dans un produit qui allie fonctionnalité et élégance.

Installation et intégration dans l’habitat

L’installation d’un brise-soleil photovoltaïque nécessite une attention particulière à différents éléments comme la taille et la puissance de vos panneaux photovoltaïques. Bien qu’il soit possible d’installer un auvent solaire seul chez soi, nous vous conseillons de contacter un professionnel certifié RGE. Cela vous permettra d’installer un produit sécurisé et d’optimiser la production des panneaux solaires.

L’installation brise-soleil photovoltaïque débute par l’étude de faisabilité, en vérifiant si le kit solaire peut être installé à un endroit favorable aux rayons du soleil. Une fois cette étape réalisée, les panneaux solaires doivent alors fixés au mur de la maison. Pour rappel, l’auvent solaire se distingue du de la pergola solaire ou du carport solaire photovoltaïque par sa fixation directe au logement. Enfin, les panneaux solaires du brise-soleil photovoltaïque sont branchés entre eux et reliés à l’onduleur.

Installer des panneaux solaires sur le mur de votre maison peut être fait que ce soit au cours d’une rénovation énergétique ou bien lors de la construction du bâtiment. Dans les deux cas, votre kit de panneaux solaires sera installé de manière optimale, et vous pourrez profiter d’une production d’énergie solaire pendant plusieurs dizaines d’années (un panneau solaire a une durée de vie estimée à plus de 30 ans).

FAQ : Questions fréquentes sur le brise-soleil photovoltaïque


Quel est le prix d’un brise-soleil photovoltaïque ?

Le prix d’un brise-soleil photovoltaïque varie en fonction de la taille, de la puissance et du nombre de panneaux solaires. Nous vous conseillons d’opter pour des panneaux de haute qualité afin d’optimiser leur rendement. Moins exposés au soleil que des panneaux sur toiture, notez qu’ils prendront peut-être plus de temps à être rentabilisés.

Combien d’énergie un brise-soleil photovoltaïque peut-il générer ?

La quantité d’énergie générée par un brise-soleil photovoltaïque dépend de sa taille et de son exposition au soleil. De plus, il est impossible de convertir correctement les kWc d’un panneau solaire en kWh. Néanmoins, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel afin d’obtenir une estimation de production d’énergie solaire.

Les brise-soleil photovoltaïques nécessitent-ils un entretien particulier ?

Les panneaux solaires du brise-soleil photovoltaïque nécessitent peu d’entretien. Également, ils sont plus simples à entretenir que des panneaux solaires sur toiture. Un nettoyage annuel via un jet d’eau pour enlever la poussière et les débris posés sur les panneaux est suffisant pour maintenir leur efficacité.