Quelle est la différence entre panneau solaire et panneau photovoltaïque ?

Dans le monde de l’énergie renouvelable, le terme « panneaux solaires » est souvent utilisé pour désigner spécifiquement le panneau solaire photovoltaïque, bien que cela soit techniquement incorrect. En réalité, les panneaux solaires englobent toutes les technologies capables d’utiliser l’énergie du soleil, incluant à la fois les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques. Alors que le panneau solaire photovoltaïque convertit la lumière du soleil en électricité, le panneau solaire thermique utilise les rayons solaires pour produire de la chaleur, qui sera ensuite utilisée pour le chauffage ou bien pour l’eau chaude sanitaire du logement. Dans cet article, nous faisons le point sur la différence entre panneau solaire et photovoltaïque afin de ne plus faire la même erreur ! Ensuite, nous verrons la différence entre les deux types de panneaux solaires en termes de fonctionnement, de prix, de type de production d’énergie solaire et de leurs applications.

Explication de la différence entre le panneau solaire et photovoltaïque

La terminologie autour des panneaux solaires peut souvent prêter à confusion. Aujourd’hui, vous pouvez entendre le terme « panneau solaire » pour désigner le panneau solaire photovoltaïque, mais il s’agit d’un abus de langage. En réalité, « panneaux solaires » englobe deux technologies principales : le panneau solaire photovoltaïque et le panneau solaire thermique. Ces deux types de panneaux solaires utilisent l’énergie solaire de différentes façons et ont des applications, répondant à un besoin de production d’eau, de chauffage ou encore d’électricité.

L’installation de panneaux photovoltaïques

Dans un premier temps, il convient de parler du panneau solaire photovoltaïque et de son fonctionnement. Il s’agit d’un produit conçu pour produire de l’électricité à partir des rayons du soleil et à l’aide d’un matériau semi-conducteur. Cette conversion est rendue possible grâce à l’effet photovoltaïque, un phénomène où les cellules photovoltaïques, souvent fabriquées à partir de silicium, génèrent un courant électrique lorsqu’elles sont exposées à la lumière. Installer des panneaux solaires photovoltaïques permet de faire des économies sur sa facture d’électricité tout en exploitant une énergie renouvelable, qui est le rayonnement solaire. Faire un projet d’installation photovoltaïque est ainsi un excellent moyen pour faire un premier pas vers la transition énergétique.

Un projet d’installation solaire photovoltaïque typique comprend plusieurs composants :

  • Les panneaux eux-mêmes, qui captent les rayons du soleil ;
  • Un onduleur, pour convertir le courant continu en courant alternatif, permettant ainsi d’alimenter vos appareils électriques ;
  • Une batterie solaire, facultative, pour stocker le surplus de production d’électricité.

Vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques de différentes façons et pour plusieurs raisons. La pose de panneaux sur le toit d’une maison est la plus connue, mais il est possible d’opter pour le sol, la toiture d’un hangar, un carport, les murs d’un immeuble, etc. Un panneau solaire peut être utilisé pour une variété d’applications, allant du simple projet en autoconsommation à quelque chose de plus ambitieux, comme la vente du surplus d’électricité via l’obligation d’achat par EDF OA, permettant de générer un revenus en plus des économies réalisées.

Les avantages des panneaux photovoltaïques sont nombreux. Ils permettent d’exploiter une source d’énergie verte, gratuite et inépuisable tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Il existe différents modèles, chacun ayant sa propre puissance et son propre prix. Mais avec une durée de vie surpassant en moyenne les 30 ans et un entretien simple, les panneaux solaires photovoltaïques représentent un investissement rentable à long terme. De plus, il existe des aides financières pour leur installation en France, nécessitant néanmoins l’intervention d’un professionnel RGE. Ainsi, nous vous conseillons de toujours demander un devis gratuit afin de réaliser une installation au meilleur prix.

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques utilisent l’énergie solaire pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Contrairement aux panneaux photovoltaïques qui transforment la lumière du soleil en électricité, les panneaux thermiques captent la chaleur du soleil pour chauffer un fluide caloporteur, qui est ensuite utilisé pour chauffer l’eau ou l’air dans le logement.

En termes d’applications du panneau thermique, on en compte trois principaux types :

  • Le chauffe-eau solaire : permettant la production d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau solaire utilise propose un prix abordable ;
  • Le chauffage solaire : d’un prix un peu plus élevé que le chauffe-eau solaire, le chauffage solaire est utilisé pour chauffer la maison ;
  • Le système solaire combiné : association des deux autres types, ce système permet de chauffer l’eau ainsi que votre intérieur.

Les panneaux solaires hybrides

Pour vos travaux d’installation solaire, vous pouvez également opter pour la mise en place de panneaux solaires hybrides. Disposant d’une surface photovoltaïque et d’une partie thermique, le panneau solaire hybride garantit la production d’électricité, de chaleur et d’eau chaude sanitaire, selon celui que vous choisissez. Il existe deux types de panneau solaire hybride :

  • Le panneau aérovoltaïque : disposant d’un système de ventilation, les panneaux aérovoltaïques captent l’air chaud générée par l’effet photovoltaïque, qui est ensuite utilisé pour chauffer votre intérieur ;
  • Le panneau hydraulique : comme le panneau solaire thermique, il dispose d’un fluide caloporteur pour chauffer l’eau de votre maison.

Le panneau solaire hybride, d’un prix plus élevé, peut être installé pour obtenir une production électrique et thermique optimale. Néanmoins, sa mise en place est assez compliquée.

Critères de choix entre panneau solaire et photovoltaïque

Maintenant que vous connaissez la différence entre panneau solaire et photovoltaïque, il ne vous reste plus qu’à faire le choix pour vos travaux de rénovation.

Les besoins énergétiques de votre maison ou de votre projet, l’espace disponible sur votre toit ou dans votre jardin, et votre budget sont des éléments à prendre en compte. Par exemple, si votre objectif principal est de produire uniquement de l’électricité pour l’autoconsommation ou la revente, les panneaux photovoltaïques sont plus appropriés. En revanche, pour les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, les panneaux solaires thermiques sont ce qu’il vous faut.

Dans tous les cas, pour vos travaux d’installation photovoltaïque ou thermique, pensez à vous renseigner sur les aides disponibles pour réduire le prix final de votre kit. En France, des dispositifs comme l’éco-prêt à taux zéro, le taux de TVA réduit ou encore les aides financières de l’Anah sont conçus pour réduire le coût d’installation des panneaux solaires. Notez cependant que les aides disponibles dépendent du type de panneau que vous souhaitez installer. Par exemple, les panneaux photovoltaïques vous donnent accès à la prime à l’autoconsommation ou encore à l’obligation d’achat via EF OA, tandis que MaPrimeRénov’ est réservée à l’installation de panneaux solaires thermiques ou hybrides.

FAQ : Questions fréquentes sur la différence entre panneau solaire et photovoltaïque


Quelle est la principale différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Le terme « panneau solaire » désigne l’ensemble des panneaux utilisant l’énergie du soleil pour générer une énergie thermique ou photovoltaïque. Ce mot englobe le panneau thermique et photovoltaïque. Quant à ce dernier, il s’agit du type de panneau solaire réservé à la production d’électricité.

Les panneaux photovoltaïques sont-ils plus efficaces que les panneaux solaires thermiques ?

Étant donné que la production d’énergie entre les deux types de panneau solaire est différente, il n’est pas possible de désigner l’un comme plus efficace que l’autre. Tout dépend de l’usage prévu. Pour la production d’électricité, optez pour les panneaux photovoltaïques. Dans le cas du chauffage et de la production d’eau chaude, les panneaux solaires thermiques sont alors à prendre en compte.

Quels sont les critères pour choisir entre panneau solaire et photovoltaïque ?

Pour choisir entre un panneau solaire thermique et un panneau photovoltaïque, considérez vos besoins en énergie, l’espace disponible, et votre budget. Les panneaux photovoltaïques sont conçus pour générer de l’électricité, tandis que les panneaux solaires thermiques sont adaptés au chauffage et à l’eau chaude.