Que choisir entre un micro-onduleur APS et Enphase ?

Afin d’accorder plus d’indépendance à chaque panneau solaire de votre installation, vous pouvez choisir d’utiliser un micro-onduleur. Version « mini » du classique onduleur, son rôle est le même : convertir le courant continu produit par le panneau photovoltaïque en courant alternatif utilisable par les appareils électriques. Sa différence se porte surtout sur le fait que le micro-onduleur ne se concentre que sur un seul module. Dans le marché, on trouve deux grands fabricants de micro-onduleurs : APS (ou APSsystems) et Enphase. Ainsi, découvrez dans cet article les avantages des micro-onduleurs d’APS et d’Enphase pour faire un choix éclairé !

Qu’est-ce qu’un micro-onduleur ?

Un micro-onduleur est un type de convertisseur solaire. Tout comme les onduleurs solaires classiques, son rôle est de convertir le courant continu généré par les panneaux solaires en courant alternatif utilisable par les appareils électriques domestiques. Cependant, alors que les onduleurs solaires se chargent de plusieurs panneaux en même temps, le micro-onduleur ne convertit le courant que d’un seul panneau solaire. Notez toutefois que certains modèles peuvent gérer plusieurs panneaux solaires.

À installer derrière le module de votre choix, le micro-onduleur garantit plusieurs avantages comparé à l’onduleur classique, dont :

  • Une optimisation de la production d’énergie électrique, étant donné que le panneau solaire ne sera pas affecté par le dysfonctionnement des autres modules ;
  • Davantage de sécurité ;
  • Une simplicité d’installation (le micro-onduleur se branche en Plug and Play) ;
  • Une possibilité de faire évoluer l’installation solaire.

Dans le domaine des micro-onduleurs, deux grandes marques se distinguent des autres : APS (ou APSystems) et Enphase.

Les micro-onduleurs de chez APSystems

APSystems est une marque fondée en 2010 dans la Silicon Valley. Rapidement, de nombreux kits solaires se sont mis à intégrer des micro-onduleurs de la marque afin d’équiper les panneaux solaires. Ainsi, en quelques années, APSystems a su se hisser à la place du premier fabricant mondial de micro-onduleurs.

APSystems comprend plusieurs modèles de micro-onduleurs. Les plus connus sont :

  • La gamme des DS3, qui sont des micro-onduleurs nouvelle génération avec une grande puissance de sortie ;
  • Le QT2, un modèle triphasé pouvant gérer jusqu’à 4 modules.

En termes de rendement énergétique, les micro-onduleurs d’APSystems sont connus pour maximiser la production d’énergie de chaque panneau solaire. Un micro-onduleur de la gamme DS3 permet de produire de l’électricité très tôt dans la matinée. Selon le panneau solaire dont vous disposez, vous pouvez choisir entre trois différents modèles : DS3L, DS3 et DS3-H. Choisissez votre micro-onduleur de la marque APSystems selon la puissance de votre module : tous proposent le même rendement, étant de 97,3 %.

Les micro-onduleurs de la marque Enphase

Enphase Energy est une marque américaine créée en 2006 en Californie. Premier fabricant de micro-onduleurs sur le marché avec son M175 en 2008, Enphase a depuis enchaîné les brevets. Cela a permis à la marque de se positionner comme leader du marché des micro-onduleurs aux États-Unis.

Depuis sa création, Enphase privilégie la création de micro-onduleurs pouvant gérer un seul panneau photovoltaïque. Cette approche, où chaque panneau solaire est ainsi équipé de son propre micro-onduleur, permet une gestion optimisée de la production d’énergie. Du côté des micro-onduleurs de la marque APSystems, il n’est pas rare de voir des modèles pouvant s’occuper de plusieurs panneaux photovoltaïques. Les micro-onduleurs Enphase garantissent une production d’énergie en toute circonstance : en cas de défaillance ou d’ombrage sur un panneau, les autres continuent de fonctionner à leur efficacité maximale, assurant ainsi une production d’énergie solaire stable et fiable.

Enphase est également reconnue pour sa fiabilité et son innovation technologique. Avec des années d’expérience dans le secteur photovoltaïque, la marque a constamment innové, améliorant la performance et la durabilité de ses micro-onduleurs. La gamme IQ, étant la plus connue de la marque, est conçue pour garantir une efficacité maximale, offrant une tension de sortie optimisée pour une meilleure intégration au réseau électrique. Compatible avec la passerelle de communication de la marque, vous pourrez ainsi suivre en temps réel la production d’énergie de chaque panneau.

La qualité et la durée de vie des micro-onduleurs d’Enphase sont des atouts supplémentaires. Conçus pour résister aux conditions climatiques difficiles et aux variations de température, ces micro-onduleurs assurent une longue durée de vie à votre installation solaire. De plus, Enphase offre une garantie avantageuse pour la majorité de ses produits. Par exemple, les produits de la gamme IQ sont garantis 25 ans.

Quel micro-onduleur choisir entre APS ou Enphase ?

Pour choisir votre micro-onduleur entre APS ou Enphase, vous pouvez prendre en compte de nombreux critères :

  • La performance : en ce qui concerne la puissance, APS et Enphase sont à peu près équivalents. Cependant, Enphase, avec sa technologie avancée pour ses micro-onduleurs, propose une meilleure gestion individuelle de vos panneaux photovoltaïques. Du côté de chez APSystems, on remarque tout de même une puissance notable pour ses produits ;
  • Durabilité : Enphase est souvent salué pour sa performance constante et sa durabilité dans des conditions climatiques variées. Leur technologie avancée assure une efficacité énergétique maximale pour chaque panneau solaire individuel. APS, bien que très performant, peut parfois être légèrement affecté par les variations de performance entre les panneaux photovoltaïques dans le cas d’une installation où le micro-onduleur gère plusieurs modules à la fois ;
  • Le nombre de panneaux solaires : plus vous avez de panneaux solaires, plus vous aurez besoin de micro-onduleurs. Cette donnée est essentielle étant donné que l’une des plus grandes différences entre les micro-onduleurs APS et ceux Enphase se trouvent dans cette caractéristique. Selon le modèle choisi, vous pouvez gérer jusqu’à 4 panneaux photovoltaïques avec un seul micro-onduleur APS, tandis qu’Enphase ne propose des produits se concentrant uniquement sur un seul panneau solaire ;
  • La garantie : il s’agit d’une autre grande différence entre les micro-onduleurs APS et ceux Enphase. Les produits de la marque APSystems sont garantis seulement 10 ans, tandis que ceux de chez Enphase vous font bénéficier d’une garantie de 25 ans. Toutefois, notez que vous pouvez payer une extension de garantie chez APSystems pour monter jusqu’à 20 ans ;
  • Le prix : les gammes DS3 chez APS et IQ du côté de chez Enphase ont sensiblement le même prix. D’une fourchette de prix située entre 190 et 200 € selon le modèle choisi, vous pourrez constater une très légère différence de prix entre les deux marques. Cependant, si vous souhaitez monter de gamme et gérer 4 panneaux à la fois, le micro-onduleur QT2 de chez APSystems vous fera dépenser deux fois plus.

FAQ : Questions Fréquentes sur les Micro-onduleurs APS et Enphase


Quelle est la principale différence entre APS et Enphase ?

La plus grande différence entre les micro-onduleurs APS et Enphase se trouve dans le nombre de panneaux pouvant être raccordés. APS propose des micro-onduleurs pouvant gérer deux à quatre panneaux solaires simultanément, tandis qu’Enphase ne propose que des produits pouvant gérer uniquement un seul panneau photovoltaïque. Alors qu’une marque offre plus de gestion pour un meilleur rapport qualité-prix, l’autre optimise l’efficacité de chaque module individuellement.

Quel est le micro-onduleur le plus rentable pour une petite installation ?

Pour les petites installations solaires, vous pouvez aussi bien choisir un micro-onduleur APS qu’un produit Enphase. Les produits dédiés aux petites installations ont un prix presque équivalent. Toutefois on notera une préférence des utilisateurs pour les produits Enphase qui sont plus adaptés aux petites installations en plus de proposer une garantie de 25 ans.

APS et Enphase sont-ils compatibles avec tous les types de panneaux solaires ?

Oui, les micro-onduleurs APS et Enphase sont conçus pour être compatibles avec tous les panneaux solaires photovoltaïques. Ils peuvent s’adapter à différentes puissances et types de panneaux, offrant une flexibilité pour diverses configurations d’installations solaires.