Quelle TVA pour les panneaux solaires photovoltaïques ?

Dans une installation solaire, la TVA des panneaux solaires est à prendre en compte dans le prix final de vos travaux. En France, le taux de TVA pour un panneau solaire varie en fonction de son type, mais également en fonction de la puissance totale de votre installation. Profitons-nous d’une TVA à 5,5 % pour une installation photovoltaïque ? Influençant directement le prix total des travaux d’installation pour un particulier ou une entreprise, découvrez dans cet article les nuances de la TVA liée aux panneaux solaires photovoltaïques.

Comprendre la TVA sur les panneaux photovoltaïques

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est une composante majeure du système fiscal français, affectant à la fois les consommateurs et les entreprises. Dans le secteur des énergies renouvelables, plus spécifiquement celui des panneaux solaires photovoltaïques, la TVA peut être un facteur à prendre en compte dans le calcul du prix final des travaux. Traditionnellement, les équipements liés à l’énergie renouvelable bénéficient d’un taux de TVA réduit, visant à encourager leur adoption. Toutefois, les taux de TVA applicables aux installations solaires varient en fonction de plusieurs critères.

La réduction du taux de TVA à 5,5 % pour une installation photovoltaïque ne peut malheureusement pas être appliquée. Ce taux avantageux est réservé à d’autres types de travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation des murs, l’installation d’une pompe à chaleur, ou encore la pose de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Ainsi, uniquement les panneaux solaires thermiques, qui convertissent l’énergie solaire en énergie thermique, sont éligibles à ces aides.

Notez toutefois qu’une installation photovoltaïque permet d’accéder à d’autres aides, comme la prime à l’autoconsommation ou encore l’obligation d’achat.

Dans quels cas la TVA réduite s’applique aux installations solaires ?

Comme nous l’avons dit, il n’est pas possible de profiter d’une TVA à 5,5 % pour une installation photovoltaïque. Cependant, sous certaines conditions, vous pouvez profiter d’une réduction de 10 %. En effet, toutes les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc profitent d’une TVA à taux réduit Au-delà de cette puissance, la TVA classique de 20 % s’applique alors. Le taux à 10 % est particulièrement avantageux pour les particuliers et les petites entreprises qui cherchent à s’engager dans la transition énergétique tout en maîtrisant leur budget.

Par exemple, un particulier souhaitant installer des panneaux solaires sur son logement pour réduire ses factures d’électricité et qui hésitait entre 3 ou 4 kWc peut se tourner vers cette première option afin de réduire le prix de pose des panneaux. Raccordée au réseau, une installation solaire de cette puissance aura un rendement plus faible, mais permettra tout de même de faire des économies d’énergie. De plus, si ce particulier souhaite procéder à la vente d’électricité via l’obligation d’achat, il pourra bénéficier d’une exonération d’impôt (si son installation est raccordée en deux points).

FAQ : Questions fréquentes sur la TVA à 5,5 % photovoltaïque


Quel est le taux de TVA applicable aux panneaux solaires photovoltaïques ?

Le taux de TVA standard pour les panneaux solaires photovoltaïques en France est de 20 %. Cependant, certaines installations peuvent bénéficier d’un taux réduit. Par exemple, si la puissance est inférieure à 3 kWc, votre installation solaire est alors éligible à une TVA à 10 %. Le taux de TVA réduit de 5,5 % pour le photovoltaïque n’est pas possible : seul les panneaux thermiques vous permettent de bénéficier de cette réduction.

Existe-t-il d’autres aides pour une installation photovoltaïque ?

Oui, il existe d’autres aides pour réduire le prix final de vos panneaux solaires photovoltaïques. On peut citer entre autres la prime à l’autoconsommation, qui dépend de la puissance de votre installation solaire. Aussi, la vente de surplus d’électricité, via l’obligation d’achat proposée par EDF, permet de générer un revenu complémentaire.

Comment la TVA influence-t-elle le choix d’une installation photovoltaïque ?

Dans le cas où vous souhaitez faire une installation de panneaux solaires d’une faible puissance, la TVA peut être un facteur à prendre en compte. Avoir une installation solaire entre 3 et 4 kWc n’aura pas le même prix final, car outre le potentiel ajout de panneaux solaires, vous passerez d’une TVA à 10 % à une TVA de 20 %. Nous vous conseillons de bien calculer le prix de votre kit solaire et de faire appel à un professionnel pour établir un projet adapté et au meilleur prix.