Est-il rentable d'installer des panneaux solaires en autoconsommation sans batterie ?

Face à la montée des préoccupations environnementales et à l’augmentation constante des coûts de l’électricité, de plus en plus de personnes se tournent vers les énergies renouvelables. Parmi elles, l’énergie solaire connaît un réel engouement, notamment via l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Associés à une batterie de stockage, ces modules garantissent un excellent taux d’autoconsommation pour subvenir aux besoins d’un propriétaire. Néanmoins,peut-on laisser un panneau solaire sans batterie ? Est-il possible d’installer un kit solaire sans ajouter de batterie ? Découvrez dans cet article l’autoconsommation solaire sans batterie, son fonctionnement, ses avantages et inconvénients, ainsi que sa mise en place.

Comment fonctionne une installation solaire sans batterie ?

Certaines installations de panneaux solaires disposent de batteries solaires. Ces systèmes de stockage permettent aux propriétaires d’utiliser leur surplus d’énergie ultérieurement, garantissant ainsi un haut taux d’autoconsommation.

Dans le cas de l’autoconsommation solaire sans batterie, les panneaux solaires photovoltaïques convertissent l’énergie du soleil en électricité utilisable par la maison. Toutefois, contrairement aux systèmes équipés de batteries de stockage, une installation solaire sans batterie implique d’utiliser directement cette électricité produite par les panneaux solaires. Si une installation solaire ne dispose pas d’un système de stockage, deux cas de figure sont envisageables en cas de surplus de production :

  • Dans le cas de l’autoconsommation avec revente du surplus, l’obligation d’achat permet d’injecter l’électricité produite et non utilisée dans réseau électrique public, garantissant au propriétaire un revenu supplémentaire ;
  • Pour une installation de panneaux solaires en autoconsommation totale, l’excédent est perdu.

Aussi, la différence entre les installations solaires avec batteries et ceux sans système de stockage réside dans leur gestion de l’électricité. Dans le cas où les panneaux photovoltaïques ne peuvent plus produire suffisamment d’électricité, les installations solaires avec des batteries utilisent leurs systèmes de stockage pour subvenir aux besoins de la maison. Dénué de batteries pour stocker le surplus d’énergie, un panneau solaire sans batterie implique dans cette situation de puiser dans le réseau électrique public.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’autoconsommation sans batterie ?

L’installation de panneaux solaires en autoconsommation sans batterie présente plusieurs avantages et inconvénients qu’il est important de considérer avant de faire un choix. Voici une analyse détaillée de ces aspects.

Les avantages des panneaux solaires sans batterie

On pourrait penser que laisser un panneau solaire sans batterie n’apporterait aucun avantage : il s’agit d’une idée reçue. On peut en effet lister quelques avantages considérables au fait de disposer d’une installation de panneaux solaires sans batterie :

  • Réduction du prix total de l’installation solaire : L’absence de batteries de stockage dans une installation de panneaux solaires réduit le prix final du projet. En effet, les batteries de stockage représentent une part non négligeable du coût d’une installation solaire. Sans elles, vous réalisez des économies sur votre investissement de départ ;
  • Possibilité de revendre le surplus d’énergie : Laisser un panneau solaire sans batterie de stockage ne signifie pas forcément de perdre le surplus de production. Dans le cas d’une installation de panneaux solaires en autoconsommation avec revente du surplus, vous vendez l’électricité que vous ne consommez pas à EDF OA ;
  • Réduction du bilan carbone : En optant pour l’autoconsommation solaire sans batterie, vous réduisez le bilan carbone de votre installation. En effet, les batteries solaires ne sont recyclables qu’à 70 % maximum, sans compter l’impact environnemental lié à leur fabrication. Ainsi, laisser vos panneaux solaires sans batterie vous permet d’avoir une installation moins polluante.

Les inconvénients de l’installation solaire sans batterie

Malgré les avantages cités, il faut toutefois noter les différents inconvénients liés au fait de laisser vos panneaux solaires sans batterie :

  • Absence de stockage d’énergie solaire pour une utilisation hors production : Inconvénient le plus évident, l’autoconsommation solaire sans batterie ne permet pas de stocker l’énergie produite pour une utilisation ultérieure ;
  • Dépendance au réseau électrique : Il s’agit d’une conséquence du manque de stockage d’énergie. Lorsque vos panneaux ne produisent pas assez d’électricité (la nuit par exemple), vous dépendez alors du réseau électrique public.

Pour pallier ces inconvénients, deux solutions s’offrent à vous :

  • Limiter la puissance de votre installation de panneaux solaires en fonction de votre consommation ;
  • Opter pour un onduleur spécial limitant la puissance de vos panneaux solaires.

FAQ : Questions fréquentes sur les panneaux solaires sans batterie


Peut-on laisser un panneau solaire sans batterie et toujours avoir une bonne autoconsommation ?

Oui, vous pouvez tout à fait laisser vos panneaux solaires sans batterie tout en assurant une excellente autoconsommation. Pour cela, prévoyez votre projet solaire en adaptant la puissance à vos habitudes de consommation et utilisez un onduleur permettant de gérer la puissance de vos modules. Aussi, l’obligation d’achat est une solution envisageable en cas de surplus de production.

Comment optimiser son installation solaire sans batterie ?

Pour optimiser une installation solaire sans batterie, nous vous conseillons de maximiser l’utilisation de l’électricité produite pendant les heures de plein soleil. Cela peut inclure le réglage des gros appareils pour qu’ils fonctionnent en journée ou bien la mise en place d’un système de gestion d’énergie pour équilibrer la consommation et la production solaire.

Peut-on revendre le surplus d’énergie avec un système de panneaux solaires sans batterie ?

Absolument, avec un système solaire sans batterie, vous pouvez vendre le surplus d’énergie au réseau électrique public. Notez que l’obligation d’achat implique certaines réglementations à suivre. Par exemple, l’installation solaire doit être faite par un professionnel certifié RGE.