Comment devenir installateur de panneaux solaires ?

L’univers du solaire vous intéresse et vous souhaitez avoir un emploi en lien avec ce domaine ? Ce secteur en plein développement en France offre aujourd’hui de nombreuses opportunités pour ceux qui aspirent à exercer un métier dynamique et engagé. En effet, vous pouvez désormais devenir installateur de panneaux solaires et vivre pleinement de votre passion. Ce métier consiste à poser des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, mais également tous les autres équipements composant un kit solaire complet (onduleur, régulateur de charge, batterie solaire…). Devenir installateur de panneaux solaires fait partie des métiers en pleine expansion qui nécessitent une certaine expertise. Ainsi, quelles sont les études à faire pour exercer ce métier ? Découvrez dans cet article les différentes formations pour devenir installateur de panneaux solaires !

Qu’est-ce qu’un installateur de panneaux solaires ?

Un installateur de panneaux solaires est un professionnel chargé de la pose, de l’installation et de la maintenance des systèmes photovoltaïques et thermiques. Ces systèmes sont conçus pour capter l’énergie solaire et la convertir en électricité (pour les panneaux photovoltaïques) ou en chaleur (dans le cas des panneaux solaires thermiques). L’installateur travaille souvent en hauteur, sur les toits des bâtiments résidentiels ou commerciaux. Il doit donc posséder des connaissances approfondies en sécurité, en électricité et en dynamique des bâtiments. Cet emploi exige non seulement une solide formation technique, mais aussi une capacité à s’adapter aux innovations technologiques et aux évolutions réglementaires du secteur.

L’installateur de panneaux solaires ne se contente pas de poser des panneaux photovoltaïques ou thermiques. En effet, il propose un ensemble de services pour accompagner ses clients tout au long de leur projet solaire : étude de faisabilité, préparation du site, installation des panneaux, raccordement électrique, maintenance des panneaux solaires

La demande pour ces professionnels est en hausse constante, motivée par la transition énergétique et l’incitation gouvernementale à adopter des solutions d’énergies renouvelables. Ainsi, devenir installateur de panneaux solaires, c’est aussi embrasser un métier au cœur des défis environnementaux actuels.

Les compétences et qualifications requises

Pour devenir un installateur de panneaux solaires compétent, il faut faire des études ou bien suivre une formation professionnelle adéquate afin d’obtenir des certifications reconnues. En France, plusieurs parcours sont possibles, allant du Bac Pro en Électricité ou Énergétique aux formations spécifiques dans le photovoltaïque. Des certificats de qualification tels que la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sont également requis pour assurer une installation conforme aux normes en vigueur.

Certaines qualités sont requises pour devenir installateur de panneaux solaires :

  • Connaissances approfondies en électricité et en énergies renouvelables ;
  • Compétences en installation et maintenance des systèmes thermiques et photovoltaïques ;
  • Capacité à lire et interpréter des plans et des schémas électriques ;
  • Connaissance des normes de sécurité et des réglementations du bâtiment ;
  • Compétences en résolution de problèmes et en travaux publics ;
  • Habileté à travailler en équipe et à communiquer avec les clients et les autres professionnels ;
  • Aisance dans les travaux en hauteur ;
  • Capacité à se former continuellement sur les nouvelles technologies et les réglementations en vigueur.

Le métier d’installateur de panneaux solaires fait partie des métiers qui évoluent rapidement. Un installateur doit donc rester à jour sur les dernières innovations technologiques et normes réglementaires. Cela implique notamment de faire des formations continues et de s’adapter aux nouvelles méthodes d’installation ainsi qu’aux solutions énergétiques émergentes. Une telle démarche garantit la sécurité et l’efficacité des installations, tout en renforçant la compétitivité et le savoir-faire de l’installateur.

Le parcours pour devenir installateur de panneaux solaires

Le métier d’installateur de panneaux solaires vous intéresse et vous pensez avoir les qualités requises pour le devenir ? Dans ce cas, il convient de voir comment se former à cet emploi. Ce métier requiert un parcours de formation spécifique pour maîtriser les techniques du photovoltaïque et de l’énergie solaire.

Les formations longues pour devenir installateur de panneaux solaires

Pour les formations longues, vous pouvez opter pour un CAP ou un Bac Pro. Vous avez plusieurs options :

  • CAP Électricien ou Couvreur : sur deux ans (une théorique et une pratique), cette formation vous enseigne comment installer des panneaux solaires et travailler en hauteur ;
  • Bac Pro Maintenance et Efficacité Énergétique : sur trois ans, ces études vous permettent de connaître la maintenance et l’optimisation des systèmes énergétiques. Les panneaux photovoltaïques et thermiques utilisant une énergie renouvelable, il s’agit d’une bonne option ;
  • Bac Pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques : également sur trois ans, cette formation vous permet de travailler sur différents secteurs en plus des panneaux solaires.

Ces trois diplômes permettent de se former suffisamment pour entrer dans le monde du travail et devenir installateur de panneaux solaires. Toutefois, vous pouvez tout à fait opter pour une formation continue afin d’approfondir vos connaissances et d’étoffer votre CV. Vous pouvez par exemple vous tourner vers une formation photovoltaïque continue. Dans ce cas, deux choix s’offrent à vous :

  • Le CQP Installateur Mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques : s’étendant sur 8 à 10 mois, ce certificat de qualification professionnelle atteste vos compétences sur les installations photovoltaïques et thermiques via une formation dédiée ou par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
  • Poseur d’avenir – Pose de panneaux photovoltaïques en résidentiel/centrale : il s’agit d’une formation professionnalisante de 3 mois à destination des demandeurs d’emploi. Il en existe deux types, l’une pour les résidences et l’autre destinée aux bâtiments tertiaires et centrales solaires.

Devenir installateur de panneaux solaires via une formation courte

Le domaine du solaire étant en pleine expansion, la demande en main-d’œuvre est très forte pour beaucoup de métiers. Pour pallier cela, de nombreuses entreprises proposent des formations courtes permettant aux aspirants de rapidement se former afin d’exercer ces métiers.

Dans le cas du métier d’installateur de panneaux solaires, il existe plusieurs formations courtes :

  • La Qualification RGE QualiPV Elec : il s’agit de LA certification à avoir pour poser des panneaux photovoltaïques. Véritable gage de qualité, elle permet également aux propriétaires d’accéder à certaines aides de l’État ;
  • L’habilitation électrique brPV : cette formation est dédiée à la sécurité des équipements électriques ;
  • L’habilitation Travail en Hauteur : gage de sécurité pour les installateurs, elle concerne tous les travaux en hauteur.

FAQ : Questions sur la formation pour devenir installateur de panneaux solaires


Quelle est la durée moyenne d’une formation pour devenir installateur de panneaux solaires ?

La durée d’une formation pour devenir installateur de panneaux solaires varie selon le parcours choisi. Typiquement, un Bac Pro en Énergétique ou Électrique, suivi d’une formation spécialisée, prendra un peu plus de 3 ans. Les formations courtes spécifiques aux panneaux solaires photovoltaïques peuvent durer de quelques mois, dépendant du programme.

Les formations en ligne sont-elles suffisantes pour devenir installateur de panneaux solaires ?

Les formations en ligne peuvent constituer une base solide pour devenir installateur de panneaux solaires, surtout pour les aspects théoriques. Cependant, la maîtrise pratique de l’installation de panneaux solaires nécessite une formation en présentiel, afin de développer les compétences pratiques essentielles, comme la manipulation et l’installation des équipements sur site.

Quel est le coût moyen d’une formation en installation de panneaux solaires ?

Le coût d’une formation en installation de panneaux solaires varie en fonction du parcours que vous souhaitez faire, de l’institut de formation et de la durée du programme. Par exemple, vous pouvez compter environ 9500 € pour un Bac Pro en Énergétique ou Électrique. Notez qu’en ce qui concerne les formations courtes, certaines sont gratuites..