Obtenez gratuitement une étude et un devis pour votre projet solaire

Lorsque l’on souhaite s’investir dans des panneaux solaires pour le toit de sa maison, il est normal de demander des conseils et de voir les différentes options qui s’offrent à nous. Pour installer au mieux des panneaux solaires photovoltaïques afin de produire de l’électricité verte et être en autoconsommation, nous vous recommandons de faire appel à un installateur de confiance. Vous êtes un particulier qui souhaite se lancer dans un projet solaire photovoltaïque ? Pour obtenir une installation électrique optimale et éviter les arnaques, nous vous conseillons de demander un devis de panneau solaire gratuit à tous les installateurs que vous sollicitez. Cela vous permettra de voir chaque offre de travaux solaires, et de choisir la plus adaptée à vos besoins. Mais que contient un devis pour panneau solaire ?

Comprendre l’importance d’un devis pour les panneaux solaires

Que vous souhaitiez installer des panneaux solaires photovoltaïque pour la production d’énergie électrique, ou bien des panneaux solaires thermiques pour le chauffage de votre maison, contacter un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et demander devis sont deux étapes très importantes.

Qu’est-ce qu’un devis de panneau solaire ?

Un devis de panneau solaire est un plan complet et détaillé pour votre projet solaire photovoltaïque ou thermique. Ce document fournit une vue d’ensemble de tous les coûts. Cela concerne notamment le prix des panneaux solaires, le prix d’installation, etc. Également, le devis comporte le type de pose (surimposition ou intégration au bâti), le nombre de panneaux nécessaire, la puissance de votre installation ou encore une estimation de l’énergie solaire produite tous les ans. Un devis établi avec un installateur de confiance est un devis transparent, répondant à toutes vos questions.

Quelles informations se trouvent dans un devis de panneau solaire ?

Un devis complet pour l’installation de panneaux solaires doit inclure plusieurs éléments clés. Vous y trouverez notamment :

  • Le nombre de panneaux solaires ainsi que le modèle ;
  • La puissance de l’installation (kWc)
  • L’onduleur ;
  • Les informations sur l’installateur ;
  • Le type d’installation ;
  • Les prestations fournies par l’installateur (démarches administratives, mise en place, mise en service…) ;
  • Les délais de livraison ;
  • La date du devis, ainsi que sa durée de validité ;
  • L’échéancier pour les règlements.

Certains devis peuvent contenir plus ou moins d’informations supplémentaires, comme une estimation de production d’énergie électrique.

Pourquoi un devis est essentiel ?

Le devis pour panneau solaire permet de voir les travaux à effectuer, tout en ayant une idée du prix d’installation. Aussi, il faut savoir que certains installateurs proposent un devis avec une estimation de production d’énergie électrique, vous permettant de connaître les économies potentielles sur votre facture d’électricité. Enfin, notez que certaines aides et demandes ne peuvent être accordées sans ce document.

Les étapes pour obtenir un devis gratuit de panneau solaire

Pour obtenir un devis précis et complet pour votre installation de panneaux photovoltaïques, vous pouvez contacter un professionnel, ou bien faire une simulation gratuite sur un espace client. Cette partie de l’article vise à guider les particuliers à travers les étapes clés pour établir un devis gratuit optimal.

Évaluation de vos besoins énergétiques

La première étape pour obtenir un devis panneau solaire débute par une évaluation approfondie de vos besoins énergétiques. Les experts analysent votre consommation actuelle d’électricité et discutent avec vous de vos objectifs d’autoconsommation. Cette évaluation permet de déterminer la taille et le type de l’installation photovoltaïque nécessaire. D’autres aspects comme l’orientation de votre toiture, l’ensoleillement et les zones ombres sont analysés.

Analyse de la faisabilité technique

Votre installateur RGE effectue une inspection minutieuse de votre toiture pour s’assurer qu’elle est adaptée à l’installation des panneaux photovoltaïques. Il évalue les aspects techniques de votre toiture, pour prévoir d’éventuels travaux supplémentaires.

Proposition et devis détaillé

Après l’évaluation des besoins énergétiques et l’analyse de la faisabilité technique, votre installateur vous envoie un devis détaillé pour votre installation solaire. Vous trouverez dans ce document le coût des panneaux photovoltaïques et de leur installation, les services fournis, le type de pose sur le toit de votre maison, etc.

Nous vous conseillons de demander plusieurs devis pour faire la comparaison entre les services inclus et les prix !

Comprendre les coûts inclus dans un devis pour panneau solaire

Maintenant que vous avez une idée claire de ce qu’est un devis gratuit pour des panneaux solaires, de son contenu, et de comment en établir un, nous pouvons nous pencher sur les différents coûts impliqués dans un projet solaire.

Le coût d’installation des panneaux solaires varie en fonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le prix de votre kit solaire représente une première partie du montant final. Vous pouvez compter :

  • Les panneaux solaires eux-mêmes, qui dépendent de leur type (photovoltaïque ou chauffe-eau solaire), qualité, et puissance (mesurée en kWc) ;
  • L’onduleur ;
  • Les câbles ;
  • Les kits de fixation ;
  • Dans le cadre d’une installation solaire photovoltaïque avec option de stockage d’énergie électrique, la batterie et le régulateur de charge.

En outre, les coûts de main-d’œuvre pour l’installation et la mise en service sont inclus dans votre devis. D’autres coûts peuvent y être ajoutés, comme les interventions sur votre toiture pour assurer une pose efficace et sécurisée.

Un devis bien élaboré et transparent ne doit pas contenir de coûts cachés. Chaque détail, même la moindre modification sur la toiture, doit être marqué sur votre devis pour panneau solaire. Cela évite les mauvaises surprises, et vous permet de savoir à partir de quel moment votre projet photovoltaïque deviendra rentable.

Aussi, notez qu’en France, il existe de nombreuses aides et subventions disponibles pour réduire le prix de vos panneaux solaires. Parmi elles se trouvent la prime à l’autoconsommation, l’obligation d’achat via EDF OA ou, dans le cadre d’une installation thermique, MaPrimeRénov’.

FAQ sur le devis de panneau solaire


Pendant combien de temps un devis pour un panneau solaire est-il valide ?

La durée de validité d’un devis pour panneau solaire varie selon l’entreprise choisie. Notez toutefois que cette période doit figurer sur votre devis, et qu’elle vous laisse généralement le temps de choisir entre les différentes offres proposées.

Peut-on négocier les termes d’un devis pour panneaux solaires ?

Afin d’optimiser son retour sur investissement, il est effectivement possible de négocier les termes d’un devis pour panneaux solaires. Cependant, nous vous conseillons de vous préparer au mieux avant d’établir un devis pour panneau solaire, afin de négocier ces termes en amont.

Quand faut-il signer un devis pour panneau solaire ?

Nous vous recommandons de signer votre devis solaire une fois que toutes les autres démarches administratives auront été effectuées. Cela concerne notamment la demande de raccordement auprès d’Enedis, les aides et subventions, etc.