Comment monter des fixations de panneau solaire sur des ardoises ?

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison ? Bonne idée ! Cela vous permettra de produire de l’électricité verte tout en vous garantissant une certaine indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité. Toutefois, pensez à prendre du matériel de fixation adapté à votre type de toiture ! Selon le matériau de votre toit, vous devrez utiliser un kit de fixation solaire différent. Découvrez dans cet article comment utiliser une fixation de panneau solaire pour votre toit en ardoise.

Préparation du matériel pour la fixation des panneaux solaires sur des ardoises

Pour disposer d’un kit solaire optimal, pensez à bien préparer le matériel que vous allez ajouter à votre installation. Pour cela, vous devrez prendre en compte le modèle de panneau solaire dont vous avez besoin, mais aussi les systèmes de fixation adaptés. En effet, le matériel à utiliser sur une toiture en ardoise ne sera pas le même que sur un toit en tuiles ou en bac acier. Pensez donc à bien sélectionner des kits de fixation adaptés à votre toiture.

Choix des panneaux solaires

Avant de choisir vos accessoires de fixation sur ardoise, pensez tout d’abord à choisir le type de panneau solaire dont vous avez besoin. Optez pour des panneaux photovoltaïques qui s’harmonisent non seulement avec les capacités structurelles de l’ardoise, mais aussi avec vos objectifs d’autoconsommation et vos besoins énergétiques. Des conseils personnalisés et une évaluation professionnelle vous permettront de déterminer avec précision le nombre de panneaux nécessaires ainsi que leur disposition optimale.

Choisir le kit de fixation de panneaux solaires sur ardoise

Choisir un kit de fixation approprié pour les toitures en ardoise assure le bon maintien de votre installation solaire. Un kit de fixation de panneaux solaires sur ardoise comprend les éléments suivants :

  • Crochets de fixation : Étant la base de votre kit de fixation, ils se fixent directement dans le chevron de bois ;
  • Rails de fixation : Ils vous permettent de poser uniformément vos panneaux solaires et de les soutenir ;
  • Connecteurs de rail : Ils permettent de lier les rails de fixation entre eux pour atteindre la longueur dont vous avez besoin ;
  • Brides de fixation « Intermédiaires » : Ils se placent entre deux panneaux afin de les maintenir ;
  • Brides de fixation « Terminales » : Se fixant aux extrémités de votre installation de panneaux solaires, ils permettent de les unifier sur un rail de fixation ;
  • Bouchons de rail : Ces derniers assurent une finition esthétique.

En tenant compte de ces éléments, le choix de votre kit de fixation de panneaux solaires sur votre toiture en ardoise doit être bien pensé. Tout d’abord, pensez à déterminer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin afin d’acheter le nombre de brides intermédiaires adapté. Aussi, nous vous conseillons de prendre du matériel de qualité et solide, surtout si vos panneaux solaires sont plus lourds que la moyenne. Enfin, pensez à faire appel à un professionnel afin de choisir le kit de fixation vous garantissant une installation solaire durable.

Installer ses panneaux solaires sur des ardoises

L’installation de panneaux solaires sur une toiture en ardoise implique plusieurs étapes clés. Voici comment procéder au montage de vos panneaux solaires sur une toiture en ardoise :

  • Fixez les crochets de fixation en commençant par les premiers et derniers de chaque ligne ;
  • Assemblez et positionnez les rails (selon la longueur de votre installation solaire) sur les crochets de fixation ;
  • Posez vos panneaux solaires. Sur le premier panneau solaire de chaque ligne, utilisez une bride « Terminale » à gauche et une bride « Intermédiaire » sur la partie droite, et inversement sur le dernier module. Tous les autres panneaux solaires sont à relier avec des brides « Intermédiaires » ;
  • Coupez le surplus de rails en gardant environ 6 cm de plus ;
  • Installez vos bouchons de rail pour une finition esthétique.

Pour optimiser l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires, nous vous recommandons de les positionner idéalement en plein sud avec un angle d’inclinaison entre 30 et 45 degrés.

Faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous permettra de bénéficier d’une installation conforme aux normes de sécurité et d’efficacité. Vous pourrez également profiter des aides de l’État comme la prime à l’autoconsommation ou bien l’obligation d’achat.

L’ardoise solaire : Une alternative à intégrer à son logement

Vous souhaitez produire de l’électricité sans avoir à acheter un kit de fixation de panneaux solaires pour votre toiture en ardoise ? Dans ce cas, pourquoi ne pas générer de l’électricité directement avec des ardoises ?

L’ardoise solaire représente une alternative innovante aux panneaux solaires traditionnels. Contrairement aux panneaux solaires classiques qui nécessitent un kit de fixation adapté, l’ardoise solaire est un type de panneau solaire faisant partie de la structure de votre maison. À installer via la technique d’intégration au bâti, cette solution combine l’esthétique de l’ardoise traditionnelle avec la technologie photovoltaïque, assurant une intégration discrète au toit de la maison. Bien que l’ardoise solaire présente un prix plus élevé que le panneau solaire classique, elle reste une solution efficace proposant de nombreux avantages écologiques et esthétiques.

FAQ : Questions fréquentes sur la fixation d’un panneau solaire sur des ardoises


Est-il possible d’installer soi-même des panneaux solaires sur une toiture en ardoise ?

Bien qu’il soit techniquement possible de le faire soi-même, l’installation de panneaux solaires sur une toiture en ardoise est complexe. Ainsi, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels certifiés, tout d’abord pour assurer une bonne fixation des panneaux solaires sur votre toiture, mais aussi pour être éligible aux aides de l’État.

Dans quel sens puis-je installer des panneaux solaires sur un toit en ardoise ?

La fixation des panneaux solaires sur une toiture en ardoise peut être faite en mode portrait comme en mode paysage. Tout dépend de la disposition optimale de votre projet solaire. Aussi, pensez à prendre un kit de fixation adapté à l’orientation que vous souhaitez pour vos modules.

Comment choisir mon kit de fixation de panneaux solaires sur ardoise ?

Le choix d’un kit de fixation pour panneaux solaires sur des ardoises doit se baser sur le nombre de panneaux solaires et leur poids. Nous vous conseillons de toujours opter pour de la qualité, étant donné qu’un problème au niveau de la fixation des panneaux solaires pourrait entraîner de lourdes conséquences.