Panneau solaire et coupure de courant : Comment gérer ?

Vos panneaux photovoltaïques utilisent l’énergie solaire pour créer un courant continu. L’onduleur de votre kit solaire transforme ce courant continu en courant alternatif, utilisable par les appareils électriques de votre intérieur. Votre installation électrique est normalement reliée au réseau de distribution public. Ainsi, que se passe-t-il au niveau de vos panneaux photovoltaïques en cas de coupure de courant ? Continuent-ils de fonctionner ? Découvrez dans cet article la réaction de votre installation en cas de coupure d’électricité.

Quelle est la réaction des panneaux solaires en cas de coupure de courant ?

Lors d’une coupure de courant, les panneaux solaires de votre kit cessent de produire de l’électricité. Plus globalement, l’entièreté de votre kit solaire se met en veille. Pendant cette période, vos modules ne convertissent plus la lumière du soleil, tandis que l’onduleur cesse de fournir du courant alternatif à vos appareils électriques. Et cela s’applique même lorsque vous disposez d’un kit solaire en autoconsommation. Cette réaction est essentielle pour maintenir la sécurité de l’installation et de ses utilisateurs.

Cette mise en veille des panneaux photovoltaïques en cas de coupure de courant est importante pour deux raisons. La première concerne la sécurité. En effet, si les panneaux continuaient à produire de l’électricité en l’absence de courant dans le réseau électrique, cela entraînerait des risques comme l’échauffement des conducteurs ou même des dangers d’incendie. De plus, cette production mettrait en danger les techniciens d’Enedis travaillant sur le réseau électrique lors de la coupure.

La seconde raison est d’ordre légal. En France, les installations photovoltaïques sont soumises à des normes strictes, notamment sur les onduleurs. Ces derniers doivent être équipés d’un système de découplage qui coupe automatiquement la production des panneaux solaires en cas de coupure de courant. Cela empêche toute injection accidentelle d’électricité dans le réseau public, garantissant ainsi la sécurité de votre installation.

Quelles sont les solutions solaires en cas de coupure de courant ?

Face à une coupure de courant, une installation solaire peut toujours garantir l’autoconsommation si elle dispose d’une batterie de stockage et d’un onduleur hybride. Ces solutions permettent à votre système photovoltaïque de fonctionner de manière autonome, même en cas de coupure électrique.

L’onduleur hybride agit comme un onduleur classique, c’est-à-dire qu’il convertit le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif, utilisable par vos appareils ménagers. Son grand avantage réside dans le fait qu’il prenne automatiquement le relais en cas de coupure de courant et qu’il gère la puissance à injecter aux appareils. L’onduleur hybride permet de concevoir des kits solaires autonomes.

L’utilisation de batteries de stockage solaire présente plusieurs avantages. Stockant l’électricité produite par vos panneaux solaires, elles vous permettent d’avoir une solution de secours en cas de coupure de courant. Aussi, les batteries de stockage vous garantissent un meilleur taux d’autoconsommation. En effet, elles optimisent l’utilisation de l’électricité produite par vos panneaux solaires. Sans batterie de stockage, votre surplus de production est soit vendu via l’obligation d’achat, soit perdu. Cela assure donc des économies d’énergie, mais également une réduction de votre facture d’électricité. Cet achat permet également d’obtenir un kit solaire autonome. Considérez cependant le prix de ces batteries, qui varie en fonction de leur type et de leur capacité de stockage. Malgré un prix pouvant être élevé, l’investissement peut toutefois être rentable sur le long terme, et ce, même si vous n’êtes pas souvent confronté à des coupures de courant.

FAQ : Questions fréquentes sur les panneaux solaires en cas de coupure de courant


Que se passe-t-il avec mes panneaux solaires pendant une coupure de courant ?

Pour des raisons de sécurité et conformément à la législation, les panneaux solaires se coupent automatiquement en cas de coupure de courant. Cette mise en veille empêche l’injection d’énergie solaire dans le réseau électrique, protégeant ainsi le réseau électrique ainsi que ses intervenants.

Est-il possible de continuer à utiliser l’énergie solaire pendant une coupure ?

Non, vous ne pourrez pas utiliser votre propre électricité en cas de coupure de courant, même si vous disposez d’une installation solaire en autoconsommation. Néanmoins, si vous disposez d’une batterie de stockage, vous pouvez utiliser l’électricité déjà stockée dans votre produit pour alimenter vos appareils.

Quelles sont les solutions en cas de coupure de courant ?

Vous pouvez installer des batteries solaires et un onduleur hybride afin de disposer d’un kit solaire autonome vous garantissant une autoconsommation en cas de coupure de courant. Ces produits assurent la disponibilité de l’énergie solaire, même sans accès au réseau électrique.