Comment choisir des panneaux solaires pour un site isolé ?

Installer un panneau solaire dans un site isolé n’est pas qu’une question de volonté écologique : il s’agit d’une solution pratique. En effet, en l’absence d’accès au réseau électrique public, les sites isolés voient une véritable solution autonome via les panneaux solaires afin de répondre à leurs besoins en électricité. C’est d’ailleurs très souvent pour ce genre d’endroits que l’on parle de « kit solaire autonome ». Découvrez dans cet article les différents points à considérer afin de choisir efficacement votre panneau solaire pour site isolé !

Quels sont les avantages à installer des panneaux solaires dans un site isolé ?

Les avantages de l’installation de panneaux solaires sont nombreux. Premièrement, l’effet photovoltaïque des panneaux solaires permet de convertir directement la lumière du soleil en électricité, offrant ainsi une source d’énergie renouvelable et propre. Ce phénomène est dû aux cellules photovoltaïques des panneaux solaires, qui convertissent la lumière solaire en courant continu. Ce courant est ensuite transformé en courant alternatif par l’onduleur, ce qui permet ainsi d’obtenir une électricité utilisable par les appareils électriques d’un logement.

Dans le cas d’un site isolé, il est beaucoup plus fréquent de voir ce que l’on appelle un « kit solaire autonome ». Ce type de système comprend un panneau solaire (ou plusieurs modules), un onduleur, un régulateur de charge et une batterie solaire. Ainsi, lorsque le panneau solaire produit son électricité, celle-ci est acheminée vers un régulateur de charge, qui contrôle la quantité d’énergie produite et alimente la batterie solaire. Cette batterie stocke l’énergie pour une utilisation ultérieure, assurant ainsi une alimentation continue, même en l’absence de soleil.

Le kit solaire assure tout d’abord un accès à l’électricité, mais également une certaine indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité traditionnels. Ces deux aspects sont particulièrement avantageux pour les sites éloignés, où le raccordement au réseau public est difficile, voire impossible. Le kit solaire autonome permet non seulement une autoconsommation avec stockage, mais aussi une tranquillité d’esprit, sachant que l’approvisionnement en électricité n’est pas sujet aux fluctuations ou interruptions du réseau public.

Notez que la production d’électricité dépend de plusieurs facteurs, dont le type de panneau solaire choisi (monocristallin ou polycristallin) et sa puissance, ainsi que l’ensoleillement du lieu. Également, la batterie solaire joue un rôle très important dans le kit solaire autonome. Les batteries GEL ou AGM font partie des plus sollicitées, proposant une très bonne capacité de stockage ainsi qu’une durée de vie avantageuse. Quant aux batteries lithium-ion, les types de batteries les plus récentes, elles sont réputées pour leur longue durée de vie et leur résistance face aux décharges profondes, ce qui les rend idéales pour les installations solaires en sites isolés.

Quelles sont les difficultés liées à l’installation de panneaux solaires dans un site isolé ?

Si vous habitez dans un site isolé et que vous souhaitez installer un kit solaire, nous vous conseillons de prendre en compte quelques aspects afin de planifier au mieux votre projet.

Tout d’abord, l’impossibilité de relier l’installation au réseau public implique que vous ne pourrez pas bénéficier de l’obligation d’achat pour le surplus d’électricité produit. Cela signifie que toute l’énergie produite doit être utilisée ou stockée. Dans ce contexte, l’achat d’une batterie solaire devient essentiel.

D’ailleurs, cette question de capacité de stockage est également à considérer. La dimension du système de stockage doit être suffisante pour gérer les jours de faible ensoleillement ou de forte consommation. Vous devez ainsi choisir votre kit solaire en fonction de vos habitudes de consommation. En ce qui concerne votre batterie solaire, choisissez-la selon son type, sa durée de vie et sa capacité de stockage. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’opter pour une batterie au lithium-ion à grosse capacité pour subvenir à vos besoins !

La gestion de l’énergie est également une considération majeure. Outre l’onduleur, le régulateur de charge solaire permet d’optimiser la production d’énergie des panneaux solaires et la charge des batteries.

Enfin, sachez que le prix initial de l’installation d’un kit solaire autonome dans un site isolé peut être plus élevé que la normale, en raison du matériel à se procurer. En effet, pour assurer votre autonomie électrique, votre kit solaire doit inclure un ou plusieurs panneaux solaires, un onduleur, une batterie solaire et un régulateur de charge. Mais rassurez-vous : Malgré ces défis, votre installation solaire photovoltaïque en site isolé sera rentable sur le long terme.

Quel panneau solaire choisir pour un site isolé ?

Dans le cas d’un site isolé, les kits solaires autonomes sont généralement privilégiés. Un kit solaire autonome est un système complet qui permet de générer, stocker et utiliser de l’électricité indépendamment du réseau électrique. Ces kits comprennent un ou plusieurs panneaux solaires, une batterie, un régulateur de charge solaire et un onduleur. Vous pouvez acheter un kit solaire complet, ou bien le concevoir vous-même.

Le choix du panneau solaire du kit solaire dépend de sa puissance, de son rendement, mais aussi de l’espace disponible pour son installation. D’ailleurs, le lieu de pose a son importance : il n’est pas rare de voir des kits solaires avec des panneaux à installer au sol. Ces derniers ont l’avantage d’être simples à mettre en place et à maintenir. Aussi, notez que l’inclinaison et l’orientation du panneau solaire de votre kit jouent un rôle important dans l’efficacité de la production d’énergie. Plus votre panneau solaire est exposé aux rayons du soleil, plus il produira d’électricité.

Outre les panneaux solaires, les batteries méritent également votre attention. Elles stockent l’énergie produite par les modules pour une utilisation ultérieure, notamment la nuit ou pendant les périodes de faible ensoleillement. Aujourd’hui, les batteries solaires au lithium-ion sont les plus performantes. Elles proposent une longue durée de vie ainsi qu’une capacité à supporter de nombreux cycles de charge et de décharge. Toutefois, vous pouvez tout à fait opter pour une batterie solaire GEL ou AGM.

Le régulateur de charge solaire est un autre composant du kit à considérer. Il sert à contrôler et optimiser les performances du panneau solaire et de la batterie, prolongeant la durée de vie de ces deux composants. Il existe deux types de régulateurs solaires : MPPT (Maximum Power Point Tracking) et PWM (Pulse Width Modulation). Pour les petites installations, le régulateur solaire PWM est parfaitement adapté. Si vous envisagez un projet plus conséquent, optez dans ce cas pour un régulateur solaire MPPT.

FAQ : Questions fréquentes sur les panneaux solaires en site isolé


Quel est l’avantage du kit solaire autonome ?

Le kit solaire autonome est un système complet permettant de produire de l’énergie électrique n’importe où. Parfaitement adapté aux sites isolés, il garantit une certaine indépendance vis-à-vis du réseau électrique public. Les kits solaires autonomes comprennent un ou plusieurs panneaux solaires, une batterie solaire, un régulateur de charge ainsi qu’un onduleur.

À combien d’années s’estime la durée de vie d’un panneau photovoltaïque dans un site isolé ?

La durée de vie moyenne d’un panneau solaire dans un site isolé est de plus de 30 ans. Cette longévité dépend de plusieurs facteurs, tels que la qualité du panneau solaire, les conditions environnementales et l’entretien. En général, les panneaux solaires sont conçus pour résister aux conditions extérieures, assurant une production d’énergie fiable sur le long terme.

Les panneaux solaires sont-ils efficaces en hiver ou par temps couvert ?

Oui, les panneaux solaires sont efficaces en hiver ou par temps couvert, bien que leur rendement soit inférieur à celui observé en plein soleil. Les technologies modernes des panneaux solaires leur permettent de capter une partie de l’énergie solaire même par faible luminosité ou pendant les jours nuageux, assurant ainsi une production d’énergie continue toute l’année.