Tout savoir sur la pose de panneaux solaires au sol

Dans certains cas, lorsque la toiture d’une maison ne peut pas accueillir de panneaux solaires par exemple, vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques au sol. Cette solution de pose solaire est une alternative à l’installation sur la toiture d’une maison. Poser au sol des panneaux solaires implique de nombreuses questions : Comment installer un panneau solaire au sol ? Quelle est la réglementation à respecter ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de pose ? Ce guide complet aborde tous ces aspects, vous fournissant les informations à prendre en compte pour votre projet d’installation solaire au sol.

Pourquoi opter pour une installation de panneaux solaires au sol ?

Un panneau solaire photovoltaïque au sol dispose du même fonctionnement qu’un panneau solaire photovoltaïque sur le toit d’une maison : À partir de ses cellules photovoltaïques qui permettent de capter l’énergie solaire, le panneau solaire va produire de l’électricité, plus précisément un courant continu. L’onduleur (ou micro-onduleur), produit important de votre kit solaire, se chargera alors de transformer ce courant continu en courant alternatif, permettant un usage de votre installation solaire en autoconsommation. Vous pourrez alors utiliser cette électricité pour vos appareils électriques.

Installer des panneaux solaires est une solution offrant plusieurs avantages par rapport aux panneaux photovoltaïques sur toiture. Tout d’abord, une installation photovoltaïque sur toit oblige vos panneaux solaires à respecter l’orientation et inclinaison de votre toiture, ce qui n’est pas le cas d’une pose au sol. Dans ce cas, l’installation de panneaux solaires au sol permet une plus grande flexibilité en termes d’orientation et d’inclinaison, maximisant ainsi le rendement des panneaux solaires photovoltaïques.

La mise en place d’un panneau solaire photovoltaïque est également plus simple qu’une installation solaire sur toiture. Fixer les panneaux solaires de votre installation peut se faire facilement si vous avez opté pour un kit solaire. Aussi, l’entretien de vos panneaux solaires étant plus simple, vous pouvez garantir leur durée de vie, ainsi que la production d’électricité solaire de votre installation photovoltaïque.

Néanmoins, quelques inconvénients sont à prendre en compte. En effet, vos panneaux solaires au sol ne vous permettent pas de profiter de la prime à l’autoconsommation, ni de l’obligation d’achat auprès d’EDF OA. Ces deux aides ayant pour critères une installation sur toiture, une installation solaire au sol n’est pas éligible à ces aides. Dans le cas de la prime à l’autoconsommation, on parle d’une perte à plus de 1 000 € pour une installation solaire de 3 kWc. Concernant le manque d’achat par EDF, il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles les installations solaires au sol sont accompagnées d’une autoconsommation totale, permettant aux propriétaires de réduire leur facture d’électricité en utilisant l’électricité produite par leurs panneaux. Néanmoins, notez qu’une installation solaire au sol est éligible aux aides des collectivités, selon votre cas. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Enfin, l’installation de panneaux solaires au sol est encadrée par le plan local d’urbanisme (PLU), et peut parfois requérir une déclaration voire, dans certains cas, une demande.

Comment installer un panneau solaire au sol ?

L’installation d’un panneau solaire au sol permet de profiter d’une énergie verte à un prix plus abordable qu’une installation solaire sur toiture. Vous pouvez ainsi réaliser des économies sur le prix de pose, mais aussi sur vos factures. Notez que vous pouvez choisir d’installer :

  • Des modules photovoltaïques, pour la production solaire d’énergie électrique ;
  • Des panneaux solaires thermiques, qui permettent la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage ;
  • Des panneaux solaires hybrides, associations du panneau solaire photovoltaïque et du panneau solaire thermique qui permettent la production d’électricité, de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Voici quelques conseils pour une installation au sol réussie et efficace :

  • Choix de l’emplacement : l’un des avantages des panneaux photovoltaïques au sol est la flexibilité du lieu. Il est possible d’installer des modules solaires avec une inclinaison et orientation optimales ;
  • Dimensionnement de la puissance : choisissez le kWc de vos panneaux photovoltaïques selon votre d’autoconsommation. Néanmoins, notez que dans le cas d’un kit solaire supérieur à 3 kWc, vous pourriez avoir des démarches administratives à effectuer ;
  • Installation et fixation : des panneaux solaires fixés au sol nécessitent une structure de support robuste pour résister aux éléments, par exemple la prise au vent. Il est possible de choisir entre plusieurs types de supports, comme le bac en plastique ou l’équerre à poser, chacun proposant un prix différent. Aussi, comptez deux types de fixation : le lestage du panneau ou bien la fixation au châssis ;
  • Raccordement au réseau électrique : même si vous ne pouvez pas bénéficier de l’obligation d’achat via EDF ni de la prime à l’autoconsommation, vous pouvez faire raccorder votre installation photovoltaïque au réseau électrique.

Respecter la réglementation en vigueur est essentiel dans le processus d’installation des panneaux solaires au sol. En France, selon le type d’installation et la zone où se situe votre logement, vous pourriez avoir besoin d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux. Aussi, dans le cas d’une installation dans une zone protégée, vous pourriez avoir besoin de l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Nous vous recommandons de faire une simulation auprès des services d’urbanisme pour s’assurer de la conformité de votre projet. De plus, certaines aides financières ou subventions, sont disponibles afin de soutenir votre investissement.

Maximiser l’efficacité de votre installation de panneaux solaires au sol

Pour tirer le meilleur de votre installation solaire au sol, vous pouvez considérer plusieurs facteurs clés qui influencent la production d’énergie et le rendement global. Ces conseils vous aideront à optimiser votre système photovoltaïque au sol :

  • Orientation et inclinaison des panneaux : l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires sont déterminantes pour maximiser la production d’énergie solaire. Idéalement, les panneaux doivent être orientés vers le sud ;
  • Puissance et rendement des panneaux: la puissance des panneaux doit correspondre à vos besoins en énergie pour un rendement optimal. Notez que la qualité des panneaux solaires joue également un rôle important dans l’efficacité énergétique, donc nous vous recommandons de choisir panneaux photovoltaïques de haute qualité ;
  • Entretien et durabilité des panneaux solaires : la durée de vie des panneaux solaires au sol, estimée à plus de 30 ans, peut être prolongée grâce à un entretien approprié. Le nettoyage annuel des panneaux pour enlever la poussière ou les feuilles est essentiel pour maintenir leur efficacité ;
  • Investissement initial et ROI des panneaux: bien que l’investissement initial pour installer des panneaux solaires au sol puisse être significatif, le potentiel de retour sur investissement est considérable. Grâce à la production d’électricité verte, vous pouvez réduire considérablement vos dépenses énergétiques ;
  • Aides pour panneaux solaires: installer des panneaux solaires au sol ne permet pas la prime à l’autoconsommation ni l’obligation d’achat, mais vous pouvez toutefois obtenir les aides locales. N’hésitez pas à vous renseigner : vous pourriez faire de grandes économies sur le prix d’installation photovoltaïque !

FAQ : Questions fréquentes sur l’installation d’un panneau solaire au sol


Quelle est la différence principale entre les panneaux solaires au sol et ceux installés sur les toits ?

La principale différence entre les panneaux solaires au sol et ceux installés sur les toits réside dans l’espace d’emplacement et leur flexibilité. Les panneaux solaires au sol offrent une plus grande liberté pour optimiser l’orientation et l’inclinaison, maximisant ainsi le rendement énergétique. Ils sont également une solution idéale lorsque la toiture n’est pas adaptée pour l’installation de panneaux solaires.

Est-il nécessaire d’obtenir un permis pour installer des panneaux solaires au sol ?

En France, l’installation de panneaux solaires au sol peut nécessiter une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire, en fonction de la taille du projet par rapport au sol et des réglementations locales. Il est essentiel de se renseigner auprès de la mairie ou du service d’urbanisme local pour connaître les démarches administratives spécifiques à votre projet.

Quel est le coût moyen d’une installation de panneau solaire sol ?

Le coût moyen d’une installation de panneaux solaires au sol varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la taille de l’installation, la puissance des panneaux, et les spécificités du site. En moyenne, en France, le prix varie entre 8 500 et 10 500 euros pour 3 kWc.