Guide d'installation de panneaux solaires sur toit plat

Dans le domaine du panneau photovoltaïque, l’idée d’une installation solaire photovoltaïque sur toiture inclinée est la plus répandue. Cependant, il est tout à fait possible d’installer un projet solaire avec des panneaux photovoltaïques sur un toit plat. Plus que cela, grâce aux panneaux solaires installés sur les toitures plates, vous pouvez profiter de différents avantages en termes d’économies sur la facture d’électricité et de flexibilité sur l’inclinaison et orientation. Vous souhaitez savoir comment vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques sur le toit plat de votre maison ? En parcourant les différences entre une pose photovoltaïque sur toiture inclinée et une installation solaire toiture plate, découvrez dans cet article comment optimiser chaque panneau solaire sur toit plat !

Pourquoi choisir des panneaux solaires pour toit plat ?

Poser des panneaux photovoltaïques sur un toit plat est une solution qui présente de nombreux avantages. Par exemple, contrairement à une installation sur toit incliné, vos panneaux solaires photovoltaïques peuvent plus facilement être orientés plein sud et inclinés afin de maximiser la production d’électricité solaire.

De plus, un toit plat offre une plus grande surface disponible pour l’installation de panneaux solaires qu’une toiture en pente. Ainsi, vous pouvez plus facilement obtenir une pose solaire à la puissance (kWc) adaptée à vos besoins en autoconsommation. Une toiture inclinée ne permet pas forcément une installation solaire optimisant votre espace.

Pour installer un panneau solaire sur toit plat de manière efficace, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel RGE. Ensemble, vous pourrez réaliser les travaux que vous souhaitez faire installer en fonction de vos besoins en autoconsommation, en adaptant les produits à votre toiture plate. Après un calcul de l’espace disponible et de la détermination de l’orientation et inclinaison des panneaux photovoltaïques, vous obtiendrez une installation solaire efficace et sécurisée. Pensez à demander un devis gratuit afin de connaître toutes les informations sur l’offre de votre installateur de panneaux photovoltaïques.

Quel panneau solaire pour toit plat choisir ?

Avant de procéder à l’installation des panneaux solaires sur un toit-terrasse, vous devez avant tout étudier vos besoins en production énergétiques Tout comme le toit en pente, le toit-terrasse vous permet d’installer plusieurs types de panneau solaire. Voici les kits solaires que vous pouvez poser :

  • Le panneau solaire photovoltaïque : entre monocristallin ou polycristallin, ce type de panneau solaire est conçu pour une production énergétique d’électricité ;
  • Le panneau solaire thermique : la pose de panneaux solaires thermiques permet de produire de la chaleur pour le chauffage ou l’eau chaude ;
  • Le panneau solaire hybride : combinaison du panneau solaire thermique et du panneau solaire photovoltaïque, ce panneau solaire permet la production de chaleur et d’électricité.

Outre le type de panneau solaire, vous devez prendre en compte l’inclinaison et orientation des panneaux solaires lors de l’installation sur une toiture-terrasse. Une inclinaison idéale est nécessaire pour maximiser la capture des rayons du soleil et optimiser la production d’électricité. Les systèmes de fixation modernes permettent d’ajuster facilement l’angle des panneaux pour s’adapter aux conditions spécifiques de chaque toiture.

Le processus d’installation d’un panneau solaire sur toit plat

L’installation d’un panneau solaire sur un toit plat nécessite plusieurs étapes, dont une étude de faisabilité, qui permet d’évaluer si votre toiture plate peut effectivement accueillir une installation solaire. Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il sera en mesure d’étudier l’état de votre toiture, afin de voir s’il est en mesure de supporter le poids des supports et des panneaux. Cela permet d’éviter tout problème, et de garantir votre sécurité ainsi que celle de l’installation.

Aussi, cette étude permettra au professionnel de déterminer l’espace disponible et l’orientation idéale des panneaux pour maximiser la capture des rayons du soleil. Votre installateur s’occupera également des démarches administratives. Un devis gratuit peut ensuite être établi, fournissant une estimation détaillée des coûts liés à votre projet photovoltaïque.

Vient ensuite la fixation des panneaux solaires. La technique de fixation sur un toit plat varie selon plusieurs facteurs, notamment le type de toiture et les conditions climatiques de la région. Dans le cas d’un panneau solaire sur toit plat, le type d’installation utilisé est généralement la surimposition, bien que l’intégration au bâti soit une technique envisageable. Privilégiez un système de fixation adapté à vos panneaux solaires et à votre toit plat en termes de poids. Votre équipement doit protéger chaque panneau solaire de la force du vent ou de la neige. Le lestage avec des blocs de béton est souvent pris en compte dans le cas d’une installation solaire sur toit-terrasse.

Ensuite, votre professionnel RGE procède au raccordement au réseau. En effet, cette étape doit être faite par un professionnel si vous souhaitez profiter de la prime à l’autoconsommation ou de l’obligation d’achat, mise en place par EDF OA. De plus, cela assure la sécurité de votre installation.

Une fois les panneaux solaires installés sur votre toit plat, un entretien annuel permet d’assurer leur fonctionnement, une production d’énergie solaire optimal et leur durée de vie. L’entretien des panneaux solaires sur toit plat comprend un simple nettoyage via un jet d’eau et un balai télescopique. Souvenez-vous que des toits plats propres sont des installations solaires garantissant une production d’énergie solaire maximale !

Comprendre le retour sur investissement d’un panneau solaire sur toit plat

L’investissement dans une installation de panneaux solaires sur toit plat est considéré pour ses bénéfices à long terme, malgré des coûts initiaux significatifs. L’équilibre entre le coût de l’installation et les économies d’énergie réalisées sur la durée de vie des panneaux est un facteur à prendre en compte pour tout projet photovoltaïque.

Les coûts initiaux d’une installation de panneaux solaires sur toit plat incluent le prix des panneaux eux-mêmes, la main-d’œuvre pour l’installation, les systèmes de fixation, et les équipements comme les onduleurs. Bien que ces prix puissent sembler élevés au départ, les économies réalisées sur les factures d’électricité au fil des ans compensent largement l’investissement initial. De plus, l’augmentation constante des tarifs de l’électricité rend l’investissement dans les panneaux solaires de plus en plus rentable. La durée de vie d’un panneau solaire, estimée entre 25 et 30 ans : plutôt pratique lorsque l’on sait qu’un panneau solaire est rentabilisé entre 8 et 12 ans !

En France, diverses aides financières sont disponibles pour soutenir l’installation de panneaux solaires. Les propriétaires peuvent bénéficier de primes et aides, comme la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, l’obligation d’achat par EDF OA ou encore la TVA réduite.

Notez néanmoins que ces aides permettant de réduire le prix de votre installation solaire nécessitent quelques obligations, comme l’installation faite par un professionnel RGE. Si vous souhaitez passer au solaire lors de vos travaux de rénovation, nous vous conseillons ainsi de faire appel à un installateur professionnel !

FAQ : Questions fréquentes sur le panneau solaire sur toit plat


Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour un toit plat?

Le nombre de panneaux solaires nécessaires pour un toit plat dépend de plusieurs facteurs, comme la consommation énergétique de votre maison et la surface disponible sur votre toiture. Un professionnel peut réaliser une évaluation pour déterminer le nombre de panneaux solaires pour votre projet.

Comment les conditions météorologiques affectent-elles les panneaux solaires sur toit plat?

Les panneaux solaires sur toit plat sont conçus pour résister à diverses conditions météorologiques. La pluie aide à nettoyer les panneaux, améliorant ainsi leur efficacité. Cependant, la neige et le vent peuvent nécessiter une attention particulière. Nous vous conseillons d’installer des panneaux solaires avec un système de fixation robuste pour garantir leur stabilité. Pour les régions enneigées, un angle d’inclinaison approprié des panneaux facilite l’évacuation naturelle de la neige.

Quelle est la durée de vie moyenne des panneaux solaires sur toit plat?

Les panneaux solaires installés sur un toit plat ont une durée de vie de plus de 30 ans. Cette longévité varie en fonction de la qualité des panneaux et de l’entretien. Nous vous conseillons de réaliser des inspections périodiques et de maintenir les panneaux propres pour assurer une énergie solaire et réaliser des économies pendant de nombreuses années.